Halloween terro(i)r story
- Lieu Vignoble des agaises, Haulchin
- Date octobre 2019
- Client Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux
Intérieur / Extérieur / Public / Fun / Diurne / Événement Public / Décoration
Description
A l'occasion d'Halloween, la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux nous a sollicité afin de créer un parcours sur-mesure au vignoble des Agaises sur le thème des 5 sens. En 1 mois, nous avons créé un véritable storytelling autour du lieu qui nous avait été confié. Ainsi est née la malédiction du Seigneur Ruffus.
Au milieu des vignes, nous avons créé 5 espaces différents afin de plonger les participants dans un parcours hanté digne de ce nom.
Le speech :
"Chaque année, le 31 octobre, à l'occasion d'Halloween, le Seigneur Ruffus, maître des lieux en l'an 1124, revient hanter le Vignoble des Agaises...
Un cimetière prend place dans le vignoble, les araignées grouillent dans le chai, des fantômes se promènent dans les vignes...
Une malédiction s'est emparée du Seigneur Ruffus et seuls vous pouvez l'aider ! Êtes-vous prêts à affronter les fantômes de son passé ? Trouvez la solution des énigmes, découvrez les indices, mettez vos sens à l'épreuves... et peut-être parviendrez-vous à délivrer le Seigneur Ruffus de cette terrible malédiction ?"
Les participants démarraient ainsi le parcours par un cimetière plein de brume et de bruits d'épouvante. Là, un paysan fou leur contait l'histoire du Seigneur Ruffus et les invitait à résoudre les différentes énigmes afin d'espérer libérer l'âme du Seigneur. Un premier indice était fourni dès le début. Chacun des indices récoltés aidait les participants à trouver l'énigme finale nécessaire à lever la malédiction.
Le groupe marchait alors au milieu des vignes vers la deuxième étape : la remise du château pleine de vieux outils. Là, un paysan les aiguillait afin de résoudre une énigme sonore.
Ensuite, la grange composée de ballots de paille, de citrouilles en tout genre et d'un grand épouvantail accueillait les participants pour une énigme tactyle.
Le public rentrait après réellement dans le château en entrant dans la salle à manger. Une sorcière leur avait préparé différentes mixtures à goûter pour passer à l'étape suivante. Ce qu'ils ne savaient pas c'est que la sorcière n'était pas un allié dans leur quête... Elle leur avait jeté un sort à eux aussi par le biais de ces potions !
La cave à vin, habillée de différentes caisses de la délicieuse cuvée Ruffus bien sûr, permettait aux participants de trouver un nouvel indice afin de libérer Ruffus mais aussi eux-mêmes de cette malédiction. Une animation olfactive était proposée.
Enfin, les participants arrivaient dans la chambre de Ruffus. Le seigneur, emprisonné, criait à la mort et à la délivrance. Une énigme visuelle était présente afin de permettre à tous de mettre les indices dans le bon ordre et de résoudre ainsi l'énigme finale !
Nous avions aussi décorer pour l'occasion l'intérieur du domaine où se déroulait le marché des producteurs, le bar ainsi que le bal costumé.
Anecdotes
En quelques jours, les inscriptions étaient déjà complètes !
Défi
Faire peur sans trop faire peur... le défi d'un parcours hanté famillial.
Envie d'en savoir plus ?
- Event Facebook
- Article de presse - Sudinfo
- Article de presse - la Nouvelle Gazette
- Article de presse - la DH