Festival de l'environnement - les générations durables
- Lieu BEL et Parc du Cinquantenaire, Bruxelles
- Date mai - juin 2019
- Client Bruxelles Environnement
Intérieur / Extérieur / Public / Fun / Sérieux / Diurne / Nocturne / Événement Public
Description
Trois jours de fête, à l'initiative de Bruxelles Environnement, ayant pour thème principal "les générations durables".
L'occasion de réfléchir durant 3 jours à la place de chacun dans son impact environnemental quotidien.
Le vendredi, une silent party "Happy Ears" était organisée au BEL, dans les locaux de Bruxelles Environnement situés sur le site de Tour&Taxis. L'occasion de faire la fête sans nuisance sonore et en produisant aussi l'énergie nécessaire à la sonorisation à l'aide de nos vellow energy.
Le samedi, en collaboration avec Impact Valley, nous organisions un hackathon nommé Ideate4Climate. L'occasion de penser des idées innovantes pour réduire au maximum notre impact environnemental.
Le dimanche place à la traditionnelle fête de l'environnement: plus de 70 stands associatifs, plus de 30 animations pédagogiques, sportives, ludiques et artistiques, plus de 15 stands horeca et près de 20 000 personnes accueillies au Parc du Cinquantenaire.
Ce projet demande une multitude de compétences. Nous y avons géré la coordination générale, les horeca, le volet artistique, les animations, la logistique, la signalétique... Seuls la communication et les autorisations administratives n'étaient pas de notre ressort.
En 2015, nous avions réalisé pour la première fois le volet animations et la gestion horeca. Nous avions organisé pour l'occasion un potager urbain géant. A l'époque, le marché étaient divisé en différents volets.
En 2017, nous avions réalisé la coordination générale et le volet animation. Nous avions créé pour l'occasion un parcours animaux, le thème de l'année était la nature en ville.
En 2018, nous avons réalisé la coordination générale, le volet animation, la gestion horeca et le volet artistique. Seule la logistique générale n'était pas de notre ressort. Le thème de l'année était le zéro déchet, cela nous a permis d'élaborer des activités phares zéro déchet et de réfléchir davantage à la problématique pour l'ensemble de nos événements. Nous travaillions déjà avec des matières compostables mais le zéro déchet était encore un autre défi. Pour l'occasion, nous avons investi dans des gobelets et des assiettes réutilisables dans la gestion horeca entre autres.
En 2019, pour la première fois, les différents volets étaient rassemblés en un seul marché. Nous avons ainsi pu gérer aussi le volet logistique en partenariat avec Action Réaction, qui était un partenaire fidèle à la fête depuis des années.
Défi
- Implanter la Fête de l'Environnement côté Mérode plutôt que Schuman au Parc du Cinquantenaire.
- Réfléchir à une toute nouvelle implantation avec une série de contraintes non négligeables afin de préserver au mieux le parc.
- Gérer les 3 jours du festival pour la 1ère fois.
Envie d'en savoir plus ?
- Album facebook
- Article de presse - DH
- Article de presse - Le Soir
- Evénement Facebook
- Site web du festival
- Photos BE - vendredi
- Photos BE - samedi
- Photos BE - dimanche