Notre objectif ? Entreprendre en causant le moindre impact sur l’environnement, utiliser le monde des affaires pour inspirer et mettre en place des innovations qui mettent l’humain au cœur des activités.

Soucieux de notre responsabilité sociétale, nous avons développé au fil des années une démarche approfondie par le biais de différentes actions:

2007-2008 Gestion environnementale intégrée, planification durable

En gestion quotidienne de l’entreprise, tous s’engagent au tri des déchets, à l’installation d’un composteur, à la réutilisation du papier, à la gestion rationnelle de l’énergie, à l’utilisation de matériaux recyclés ou compostables, à des choix de nourriture biologique…

En association avec l'agence de communication responsable Yuluka, le concept de TREES RESPONSIBLE EVENT est créé. Un concept unique d'organisation d'événements responsables où nous avons systématisé notre approche environnementale et sociale en mettant en place une check-list de 160 critères. 

2009-2010 Calcul de l'empreinte écologique et de l'impact carbone

Un calculateur d’empreinte écologique adapté à la réalité événementielle est créé, en partenariat avec le WWF et Ecolife.

Un membre de notre équipe se forme à l’ADEME sur la méthode Bilan Carbone® et obtient la licence pour calculer l’impact carbone de nos manifestations. Grâce à nos collaborations avec Yuluka, le WWF, Ecolife et l’ADEME, nous avons créé un baromètre de performance durable d’événement nous permettant d’évaluer l’impact de chaque événement. L’ensemble de ces baromètres nous permettait quant à lui de réaliser un état des lieux des événements du trimestre afin de déceler les pistes d’amélioration.

Pierre Lebrun, fondateur de Yellow Events, suit la formation Quadrant (réseau d’apprentissage sur la RSE destiné aux entreprises et aux organisations).

2011 Mise en place de notre logiciel de gestion d’événements durables, « event manager »

En partenariat avec la FUNDP (Martin Mahaux, PReCISE Research Center - Faculty of Computer Science - FUNDP, University of Namur), nous avons conçu notre propre logiciel de planification événementielle.

Bien au-delà d’une planification classique, ce logiciel intègre des fonctionnalités propres à la gestion durable des événements, comme un système de cotation verte des fournisseurs. Celui-ci nous a permis de créer une base solide de partenaires responsables.

2012-2015 Certifications EMAS et ISO 14001

En 2012, nous avons mis en place un système de management environnemental selon la norme EMAS (« Système de Management Environnemental et d'Audit »). Le règlement EMAS, ou encore éco-audit est un règlement européen créé en 1995 par l'Union européenne pour cadrer des démarches volontaires d'éco management utilisant un système de management de l'environnement (SME). D’une façon plus concrète, les membres de notre équipe ont pris des responsabilités et ont développé des compétences liées au bon fonctionnement du SME.

En parallèle à la norme EMAS, nous avons effectué les démarches nécessaires à la certification ISO 14 001. Cette norme est en fait l’équivalent international du règlement EMAS, à quelques différences près. Nous avons donc été certifiés EMAS et ISO 14001 de 2012 à 2015.

2015 Bilan des certifications

Fin 2015, nous avons décidé de ne pas réitérer nos certifications EMAS et ISO 14001.

Ce choix résulte d’une longue réflexion interne vis-à-vis de procédures contraignantes, du coût financier et du manque de progression. Nous souhaitons allouer le temps et l’argent que nous consacrions auparavant à ces 2 certifications à des actions plus concrètes pour continuer à réduire notre impact environnemental et améliorer nos relations sociales (soutien à des associations locales, reforestation, achat de matériaux durables…)

Aujourd'hui Vers la transition

Aujourd'hui notre démarche environnementale et sociétale fait partie intégrante de notre ADN et au-delà de notre méthodologie de travail, nous nous engageons conrètement :

  • Nous avons une chèvre et des poules, un potager et un verger 
  • Chaque mois, nous soutenons 1 ou 2 projets qui sont riches de sens (Quatre-Quart, Papote Café, Alimenterre, Horizons Neufs, la ferme de Froidmont, IncrEdible Company, Färm.LLN…)
  • Chaque mois, nous soutenons l’association Graine de Vie et plantons des arbres avec elle
  • Chaque jour, nous mangeons tous ensemble des aliments bio, locaux et de saison (ainsi que les fruits, légumes et œufs que nous produisons)
  • Nous soutenons les initiatives de transition de notre ville: la monnaie locale (le Talent) et les Incroyables Comestibles LLN
  • Nous essayons de réfléchir chaque achat et chaque action afin d’être le plus responsable possible
  • Nous encourageons et inspirons les entreprises voisines à avoir un potager ou un verger

Nous estimons avoir passé un cap en montrant que nous étions capables d’être certifiés. Notre politique environnementale n’a pas changé pour autant et notre réflexion est continuelle dans notre objectif d'amélioration continue.

Nos engagements

Éco-concevoir nos événements en proposant des activités adaptées, un lieu réfléchi et des partenaires engagés dans une démarche similaire à la nôtre.

Encourager un tri systématique des déchets et une gestion proactive de ces déchets générés sur événement et à nos bureaux.

Veiller à s’inscrire de manière globale dans un processus d’amélioration continue face aux défis environnementaux et en tenant compte de l’évolution permanente.

Inciter nos clients à adopter nos solutions de transport de co-voiturage ou de transport en commun, et optimiser nos déplacements professionnels.

Porter une attention continue à la prévention en matière de sécurité, de santé et de pollution pouvant être engendrée par nos activités.

Construire un environnement de travail agréable en offrant un repas sain et équilibré à nos employés, en profitant des aliments issus de notre potager ainsi que de nos œufs frais.

Notre démarche environnementale ne cessera pas d’exister car elle fait désormais partie de notre cœur de métier. Nous sommes en recherche constante d’amélioration continue.

Nous mangeons permaculture, vivons transition, pensons effondrement, vibrons nature et rêvons sobriété heureuse. 

Toute notre équipe est impliquée autant de manière privée que professionnelle car selon nous, il est inenvisageable de penser vert au bureau et d’appliquer rouge chez soi. Nos philosophies de vie influencent nos manières de travailler et vice versa.

Notre souhait est désormais d’impliquer le plus possible nos clients dans notre démarche afin de pouvoir travailler en totale cohérence. De fait, même si le secteur de l’événementiel n’est pas des plus aisés pour appliquer une démarche environnementale de par son caractère ponctuel entre autres, nous partons du principe qu’un engagement environnemental est applicable à toute activité. Le secteur, quel qu’il soit, doit s’adapter à son environnement pour ne pas le détériorer plus qu’il ne l’est déjà. Nous en avons pris conscience.